GEPOMAY
L'association, créée en 2010, a pour mission d'étudier la biodiversité du territoire, de protéger leurs habitats et de sensibiliser le public.
05/05/2026
- SORTIES ADHÉRENT·E·S -
Après quelques ajouts et modifications, nous vous partageons aujourd'hui notre programme de sorties naturalistes mis à jour !
- 🐸Le 16/05 : une sortie nocturne herpétologique !
Réalisée dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Intercommunale de la Communauté d'Agglomération du Grand Nord de Mayotte - CAGNM et avec le soutien de l'Office français de la biodiversité.
- 💧Le 23/05 : la découverte de la cascade de Soulou !
- 🌳 Le 13/06 : une excursion en forêt de Dapani !
- 🌅La sortie à la Vasière des Badamiers est quant à elle reportée à une date ultérieure, que nous vous communiquerons rapidement !
Pour s'inscrire, ca se passe ici :
→ https://www.helloasso.com/associations/gepomay
Petit rappel : la plupart de nos sorties nécessitent une adhésion obligatoire à l'association, et sont proposées à prix libre pour les adhérent·e·s.
Alors pensez à renouveler votre adhésion si ce n'est pas déjà fait !
→ https://www.helloasso.com/.../en-2026-j-adhere-au-gepomay
A très vite ! 👋
22/04/2026
À l’occasion de la journée mondiale du Courlis, nous souhaitons vous donner des nouvelles du suivi télémétrique des courlis corlieux réalisé à Mayotte.
Dans le cadre du projet LIM-OIO (Limicoles de l’Océan Indien Occidental) d’octobre 2023 à décembre 2025 le GEPOMAY a participé à 4 sessions de baguage et au déploiement de balises GPS sur plusieurs Courlis corlieux (Numenius phaeopus) ainsi qu’à leur suivi migratoire depuis Mayotte. Le programme LIM-OIO est un programme de recherche piloté par l’UMR ENTROPIE (Université de La Réunion) et financé par l'Office français de la biodiversité . Les GPS utilisés envoient des données via le réseau de téléphonie mobile et sont alimentés par des panneaux solaires, ce qui permet de suivre les oiseaux pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Ces données sont indispensables à une meilleure compréhension de leurs stratégie de migration : trajectoire utilisée, altitude et vitesse de vol, température extérieure, les différents milieux traversés, ou encore leur fidélité au site d’hivernage.
Ce premier programme dans la zone occidentale de l’océan Indien apportera des informations inédites sur la voie de migration Afrique de l’Est – Asie occidentale, qui est encore très peu étudiée.
Durant les deux dernières années, 6 oiseaux ont pu être équipés et suivis. L’un d’eux, surnommé Malo, a déjà pu être suivi jusqu’en Sibérie !
Pour deux autres (Emilien, équipé en avril 2024 et Elsa, équipé en décembre 2025), le voyage vient tout juste de commencer ! En seulement quelques jours, leurs émissions respectives indiquent un trajet jusqu’en Arabie Saoudite, puis jusqu’en Irak pour Emilien.
Le dernier oiseau équipé, Léo, est quant à lui encore présent sur le territoire.
Nous lui souhaitons donc une bonne préparation, et un bon vol à ceux déjà sur la route !
Nous remercions tous les bénévoles qui se sont engagés dans le cadre de ce programme, et l’OFB pour son soutien financier.
Les résultats de cette étude seront partagés au grand public après les analyses des données.
Pour plus d’information sur le programme LIM-OIO vous pouvez contacter Matthieu Le Corre ([email protected])
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Contacter l’organisation
Site Web
Adresse
Tsingoni
97680
Heures d'ouverture
| Lundi | 08:00 - 16:00 |
| Mardi | 08:00 - 16:00 |
| Mercredi | 08:00 - 16:00 |
| Jeudi | 08:00 - 16:00 |
| Vendredi | 08:00 - 16:00 |