Animalex - Avocats

Animalex - Avocats

Partager

15/06/2026

🧙 Me demande si j'chuis pas un peu médium 🤔...

Ou alors c'est juste un énorme instinct de préservation qui m'a poussée à acheter ce livre ce matin, pendant que je zonnais dans la gare de la part Dieu en attendant le plus possible pour grimper dans un train vers la destination du jour pour une hypothétique audience de demain.

Si le mail tant attendu était arrivé, selon son contenu, hop, j'aurais fait demi-tour illico.

Mais RAS de toute la matinée donc, à un moment donné, il a bien fallu avancer.

Étrangement, les trains étaient à l'heure.( Quand ça arrive, il faut le dire )

J'étais à 30 minutes d'arriver à destination quand j'ai reçu THE mail du greffe qui me confirmait que l'audience allait faire l'objet d'un envoi.

Voilà, voilà.

Bilan des courses : vu que la première nuit d'hôtel n'est pas annulable ( et aussi parce qu'il y a un très bon chocolatier local), je suis allée au bout du voyage.

Demain matin, histoire de perdre le moins de temps de travail possible, réveil à 4h30 pour rentrer à la base.

Tout ça, pour ça.

Évidemment, vu que l'audience de demain était l'aprem, j'avais calé des consultations téléphoniques le matin.

Donc, il a fallu tout décaler.

Et maintenant, il faut que je trouve un confrère pour me substituer demain, et ce, sans le rôle ( = la liste des dossiers et donc des avocats présents) de l'audience.

Non mais y a erreur, hein ?! ; moi j'chuis Wonder woman, pas Mary Poppins.

14/06/2026

🐈‍⬛🐾

Au boulot 7 jours sur 7, MAIS jamais seule.

Chez Animalex - Avocats, même le dimanche, les assistants/doudous se mobilisent !

❤️

13/06/2026

😮‍💨 Vis ma vie d'avocate.

Le métier d'avocat est un métier difficile.

Si tout le monde le comprenait, il pourrait être beaucoup plus simple.

Je devais repartir dimanche pour une audience lundi matin puis filer directement plus loin pour une audience mardi après-midi.

Demande de renvoi dans le premier dossier. Je ne m'y oppose pas, je m'y associe même parce que dans ce dossier j'ai reçu la copie de la procédure jeudi matin, quand j'étais dans le train pour le Puy.

J'avais quand même conclu, mais, sans la copie du dossier, on travaille à l'aveugle et perso, je déteste présenter de la 💩 aux juges.

Les magistrats se concertent et se disent favorables au renvoi.

Ma consœur locale à l'origine de la demande de renvoi, qui sait que j'étais en audience toute la journée hier et donc dans l'impossibilité de chercher un confrère pour me substituer pour assurer le renvoi, me propose de gérer. Un ange.

En parallèle, demande de renvoi dans le dossier de mardi.

Là, encore, par confraternité, je ne m'y oppose pas, bien qu'à mon sens le confrère abuse un peu.

J'écris donc jeudi à la juridiction pour dire que je ne m'oppose pas à la demande mais, rappelant que mon Cabinet est à Annecy, je demande s'il est possible ( comme pour l'audience de lundi, et comme cela se fait régulièrement), d'avoir la position du magistrat pour m'organiser.

Et là, nous sommes samedi et je n'ai eu aucun retour.

Donc, je fais quoi, moi ???

1️⃣ Je fais dans l'hyper optimisme : j'annule mes deux nuits d'hôtel tant qu'il en est encore temps, je reste chez moi et j'essaie de trouver un confrère local dans la journée de lundi pour qu'il me substitue pour le renvoi ? ( sauf que s'il n'y a pas de renvoi, il ne va pas pouvoir plaider à ma place ; il n'aura pas le temps de se préparer et ce n'est pas le deal avec ma cliente)

2️⃣ Je pars comme prévu lundi avec la fatigue que ça implique, la perte de 3 jours de boulot et des frais de déplacement à la charge de ma cliente ?

Au lieu de me détendre après la grosse audience bien stressante d'hier, ben, je me questionne non stop depuis que je suis montée dans le train retour ce matin.

Un "oui", un "non", un "Il faut en débattre" ; ça prend trente secondes de répondre à un mail.

Ben non.

Autant en général je suis plutôt philosophe, autant en fin d'année judiciaire, avec la fatigue accumulée, j'ai du mal...

Pourtant, être avocat, c'est aussi ça.

13/06/2026

Pour ceux d'entre vous qui s'inquiètent pour mon foie.
Vous voyez, je fais des efforts. 😁

Vous voulez que votre entreprise soit Pratique Juridiques la plus cotée à Annecy ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Adresse


41 Avenue Du Parmelan
Annecy
74000

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00