Etopia
Chacun sent que ce n’est pas en faisant toujours un peu plus de la même chose que nous sortirons nos sociétés, où qu’elles se trouvent sur la planète, des multiples impasses dans lesquelles les plonge un mode de développement irrespectueux des personnes, des générations futures et des ressources naturelles. L’écologie politique a l’ambition de répondre dans leur globalité et dans la durée à ces nouveaux défis.
03/03/2026
🔥 Et si on prenait un week-end pour penser (et sentir) le monde autrement ?
Du 20 au 22 mars 2026, Etopia organise les Rencontres des Nouveaux Mondes.
Le thème cette année :
👉 « Seum des jeunes : comment aller bien dans un monde malade ? »
Un sujet brut. Actuel. Nécessaire.
Pendant trois jours, à Liège, à l’Auberge Georges Simenon, on va :
💬 débattre
🧠 réfléchir
🛠️ construire des pistes d’action
🌍 partager des expériences
🤝 rencontrer des personnes engagées
Santé mentale, isolement, précarité, éco-anxiété, quête de sens… On ne va pas juste constater. On va chercher ensemble comment transformer le malaise en énergie collective.
Vendredi soir, grande conférence avec Elise Derroitte, Johanna Couvée, F***y Dubois et Luca Villerelle. Ouverte à tous et toutes.
Le reste du week-end est réservé aux 18-35 ans.
✨ Un week-end intense, stimulant, convivial.
✨ Des échanges sans langue de bois.
✨ De l’intelligence collective, de l’écoute, et de l’action.
👉 Infos & inscriptions : https://rdnm.etopia.be
On se retrouve là-bas ?
Rencontre des Nouveaux Mondes 2026 | Seum des jeunes : comment aller bien dans un monde malade ? Trois jeunes sur 10 souffrent de problèmes de santé mentale en Belgique. Le chiffre monte même jusqu’à 43 % chez les 18-24 ans, et la situation se dégrade.
16/12/2025
Depuis plusieurs années, nous assistons, parfois sidérés, à une transformation profonde du débat public. La brutalisation du langage, la fascination pour l’autorité, la désinformation organisée, la mise en scène permanente des peurs… Spoiler: Tout cela est une stratégie.
Dans ce nouvel ouvrage co-édité par Luc Pire et Etopia, Gérard Pirotton et Baptiste Erkes nomment ce qui est à l’œuvre et redonnent des prises pour agir.
👉 "Faire front", c’est d’abord comprendre les mécanismes de la “trumpisation des esprits” : comment elle s’installe, comment elle prospère, comment elle affaiblit nos démocraties de l’intérieur.
👉 "Faire front", c’est ensuite s’organiser, résister, reconstruire du commun autour de nos valeurs : dans les médias, dans la vie associative, dans l’éducation, dans l’engagement citoyen et politique. Ou même sur les réseaux sociaux ;-)
Bataille culturelle, polarisation, paniques morales, neurolinguistique ... Ce livre se veut un outil pour celles et ceux qui veulent mieux comprendre ce qui se passe et défendre la démocratie sans naïveté. À celles et ceux qui refusent l’autoritarisme comme horizon, à celles et ceux qui pensent que la démocratie mérite mieux que la résignation.
Pour ne rien gâcher, François Debras , Marie-Hélène Ska, Marine Tondelier , John Pitseys, Vanden Abeele, Myriam Leroy, Lewis Trondheim et Hervé Bourhis y apportent leurs regards pour enrichir l'ouvrage.
"Faire front" est dispo en librairie, animera vos réflexions, vos discussions de fin d’année, et fera un très joli cadeau sous le sapin :-)
Vous pouvez aussi le commander par ici -> https://etopia.be/books/faire-front/
10/11/2025
🌿 Alors que le Brésil s'apprête à accueillir la COP30 à Belém, les contradictions entre son discours écologique et ses pratiques extractivistes deviennent criantes. D'un côté, le gouvernement brésilien promet la zéro déforestation d'ici 2030, de l'autre, il décide de nouveaux projets d'exploitation pétrolière dans le bassin de l'embouchure de l'Amazone. De quoi mobiliser la contestation des mouvements écologistes, des scientifiques et des peuples autochtones directement concernés.
Une carte blanche de Patrick Dupriez, co-président d'Etopia à découvrir par ici ➡
Pour l'UE (et donc pour la Belgique), la COP de Belém doit être le moment de dire : "Laisser le pétrole sous terre pour protéger la vie sur Terre !" La COP30 doit marquer un tournant moral et politique : le Brésil ne peut pas prétendre au leadership climatique tout en autorisant le forage en Amazonie.
26/09/2025
🌿📚 Préserver la mémoire pour éclairer l’avenir : le financement des centres d’archives est un enjeu de société !
Le Soir du jour annonce que le gouvernement de la FWB aurait désormais dans son viseur les subventions aux centres d’archives, donc celui d’Etopia. Alors on voulait juste rappeler que… Un pays sans archives est un pays sans mémoire. Et une société qui efface son histoire se condamne à répéter ses erreurs .
Dans ce sens, le financement public du centre d’archives d’Etopia est une reconnaissance de son rôle fondamental au service de l’intérêt général.
📉 Comme bien d'autres centres d'archives privées, le centre d’Etopia a été sous-financé pendant de très nombreuses années. Tout juste refinancé, il est désormais menacé. Or il s’agit d'un patrimoine inestimable, reconnu en Belgique et en Europe.
📦 Aujourd’hui, il conserve, traite et valorise :
📏 plus de 5 kilomètres de rayons d'archives papiers
📄 des dizaines de milliers de documents précieux
💻 plus de 5 millions (!) de documents numériques
🔎 un outil de recherche numérique unique — Rhizome — mis à disposition des chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes, doctorants, doctorantes, journalistes, acteurs et actrices de la société civile.
🎓 Reconnu pour son excellence, le centre collabore avec des universités, accueille des chercheurs et de nombreux stagiaires , participe à des expositions internationales et entretient des partenariats avec des institutions d’archives partout en Europe .
Depuis plusieurs décennies, le centre d’archives d’Etopia constitue la mémoire vivante de la diversité du mouvement écologiste francophone :
les partis politiques écologistes bien sûr, mais surtout l'immense majorité des associations environnementales 🌱 et de nombreux collectifs citoyens ✊.
📖 Un héritage indispensable pour comprendre l’histoire des luttes environnementales et démocratiques.
Un patrimoine dont nous sommes fiers et dont il s’agit de prendre soin.
❌ Remettre en cause le financement public d’un tel centre revient à fragiliser la mémoire collective 🧠.
Au-delà des documents, il s’agit de préserver la trace des réflexions qui façonnent notre société contemporaine.
Cela serait en outre en totale contradiction avec l’octroi récent d’un nouveau subside structurel par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en reconnaissance de l'excellence de notre dossier, au vu des exigences du décret organisant les archives patrimoniales et suite à l'avis unanime de la Commission des patrimoines culturels. Cette décision venait corriger des années de sous-financement chronique.
Il n’y a pas d’avenir sans mémoire : les archives éclairent l’avenir.
Elles permettent aux générations futures de comprendre d’où elles viennent, afin de décider où elles veulent aller.
🌱📚 Préserver les archives écologistes et environnementales, c’est préserver une part essentielle de notre démocratie et de notre patrimoine collectif.
Et cela nous concerne toutes et tous.
03/09/2025
Notre collègue Géraldine Duquenne aura le plaisir d'intervenir lors de la conférence "Mines et droits humains, l'union impossible ?" organisé par Justice & Paix ce 5 septembre au Festi'Valériane à Namur. .On s'y voit ?
Conférence-débat : Mines et droits humains : l’union impossible ? – Commission Justice & Paix – Belgique francophone Dans un monde où les besoins en métaux explosent, qu’il s’agisse de la transition écologique, de la construction d’infrastructures ou encore de l’armement, quelle place reste-t-il pour le respect des droits humains ? Aujourd’hui, l’industrie minière est considérée comme le secteur ...
Klik hier om uitgelicht te worden.
Telefoon
Website
Adres
Espace Kegeljan, 52 Av. De Marlagne
Namur
5000
Openingstijden
| Maandag | 09:00 - 17:00 |
| Dinsdag | 10:00 - 16:00 |
| Woensdag | 09:00 - 16:00 |
| Donderdag | 10:00 - 16:00 |
| Vrijdag | 10:00 - 16:00 |