Je m’appelle Ndeye Binta SARR, j’ai 44 ans, je suis de nationalité sénégalaise, je réside à Touba dans la région de Diourbel au Sénégal. J’étais une élève brillante. Je faisais toujours partie des 3 premiers de ma classe et ceci, de l’école primaire au collège. J’ai obtenu mon Baccalauréat en 1996 et je me suis mariée quelques semaines plus t**d. Je n’ai pas opté d’aller à l’université malgré mon
orientation à la faculté de Sociologie et de Philosophie par manque de moyens suite au décès de mon Papa en 1994. Mon mari a payé mes études mais du fait d’une mauvaise orientation post BAC, j’ai choisi une formation qu’il ne fallait pas. C’est là que débutent les perturbations dans ma carrière professionnelle. J’étais sortie de cette formation avec un DT (Diplôme de Technicien) qui ne valait rien aux yeux des recruteurs. Comme la majeure partie de mes concitoyens, j’ai beaucoup galéré avant de me trouver un emploi dans un hôpital où j’ai exercé pendant 17 ans. Après plusieurs années dans cet établissement mon chef de service à l’époque a détecté un potentiel en moi et m’a vivement conseillé de retourner à l’université et poursuivre mes études en m’offrant un soutien financier conséquent. Je l’ai fait. Je me suis inscrite sous le régime particulier pour pouvoir associer le travail et les études. J’ai réussi la première année de Droit et j’ai été recalée à la deuxième. Je n’ai pas trouvé la force de continuer vu la distance qui séparait Dakar, la capitale de Touba. Sans baisser les bras, j’ai ensuite opté pour une formation en licence professionnelle suivie d’une autre en MBA, option Management de Projets que je faisais pendant les week-ends. Je quittais Touba tous les vendredis et je n’y revenais que le dimanche soir. J’ai gravi les échelons ; du poste de Secrétaire d’administration, je suis passée à celui de Chef de Division des archives. De ce poste que j’occupais toujours d’ailleurs, on m’avait confié un poste de Responsable de déploiement d’un projet de digitalisation de la prise en charge des patients au même titre que deux de mes collègues informaticiens. Malgré tout cela, mon statut de Secrétaire d’administration n’a pas changé parce que tous les diplômes que j’ai obtenus après le Baccalauréat n’ont pas été pris en compte par mon employeur. C’est là que j’ai compris qu’i me fallait trouver autre chose, je ne savais pas encore mais il le fallait. J’ai tout d’abord tenté avec les ONG où j’ai eu des entretiens qui n’ont rien donné par la suite. Je postulais tout le temps mais sans résultat. J'ai décidé de faire connaitre ses capacités et j'ai démarré avec des services gratuits en rédigeant 2 projets pour 2 entités distinctes, puis pour un hôpital public. A travers ce bénévolat j’ai acquis beaucoup de connaissances afférant aux projets et business plans. J’ai continué à me ressourcer et je suis tombée sur un livre qui parlait de Business plan. C’est à travers ce chef-d’œuvre que j’ai appris à mener des études de marchés, à établir une comptabilité d'A à Z, à créer une entreprise, à la gérer, à adopter une stratégie marketing et à la mener avec succès. Toujours, dans ma soif de connaissances, je suis tombée un jour sur une vidéo d’un certain M. Alphonse AFFO, un Béninois qui parlait de « Gagner sa vie sur Internet » et ça a retenu mon attention. J’ai acheté sa formation en ligne et j’ai suivi ses conseils. Ce qui est le plus ironique là-dans si je peux le dire ainsi, c’est qu’en m’apprenant à devenir Freelancer c’est-à-dire travailleur indépendant sur Internet plus précisément sur des sites de Freelance, ce grand Monsieur que je nomme coach en langage plus familier ne savait pas qu’il réveillait en moi un esprit entrepreneur, une femme d’affaires avec 17 années d’expérience, une bonne formation, des diplômes et de solides connaissances en gestion des affaires. Si j'ai appris à rédiger des business plans et à comprendre les bases de la création et de la gestion des entreprises grâce à ce livre évoqué plus haut, c'est bien M. AFFO qui m'a poussée à me lancer et il l'a bien réussi. Alphonse AFFO m’a appris à :
Définir une vision en identifiant mon don, ma passion et l’impact de ce don sur les autres ;
Identifier mes valeurs, ce qui me tient à cœur ;
Définir mes objectifs de vie ;
Implémentez mes objectifs ;
Faire la programmation de mes objectifs ;
Passer à l’action. Durant mon apprentissage, il a eu à me convaincre de ne pas attendre que toutes les conditions soient réunies pour commencer. Il m’a montrée comment débuter sur un terrain nu sans inquiétude mais avec de la méthode, de la détermination, du travail et de la persévérance. Ainsi, j’ai commencé à proposer mes services de gestion de comptabilité, de rédaction de projets et business plans, de formations en entrepreneuriat etc à des entreprises et à des particuliers. C’est avec l’argent récolté de mes prestations de services que j’ai créée l’entreprise NDB Consulting et tout ce qui va avec. Aujourd’hui je continue d’apprendre pour mieux faire les choses, apprendre pour relever des défis, apprendre pour servir, apprendre pour mieux transmettre et ce sont toutes ces expériences et ces valeurs que mes collaborateurs et moi allons vous apprendre, partager avec vous à travers chacune de nos formations et de notre accompagnement. Notre mission est de vous apprendre à voler de vos propres ailes, vous apprendre à vaincre la peur de vous lancer ce qui correspond parfaitement au slogan de l’entreprise : Apprendre, se lancer et réussir. Voilà en gros l’histoire de NDB Consulting et de sa fondatrice. Vous en connaitrez davantage en visitant notre site Web au https//ndbconsulting-apprentissage-formation.com
Auteure : Ndeye Binta SARR,
Fondatrice et Directrice de NDB Consulting
16/04/2024
Bonsoir cher public,
Lorsque j'ai acheté leur coaching, ils s'étaient engagés pour un résultat en 90 jours mais je l'ai obtenu au bout de 5 jours.
Vous pouvez obtenir la même chose vous aussi.
D'ici là, découvrez ce coaching qui te permet d'automatiser ton business et réduire tes heures de travail en cliquant sur ce lien: