Web Expert
Stage de pré-embauche
La société Web Expert (installée à Fés) recherche des développeurs web (PHP/MySQL) ayant une première expérience avec l'un des CMS suivants :
- Prestashop
- Magento
Les candidats sélectionnés passeront une période de stage rémunéré de 6 mois.
Si vous êtes intéressés envoyez votre CV avec vos prétentions salariales à [email protected]
Hamza
Comment devenir un pro du développement web ?
Parti 2 : LES CMS
Aujourd’hui, Il ne suffit plus de maitriser le langage PHP, il est devenu impératif de maitriser au moins un CMS ou deux.
- Pourquoi les CMS ?
La réponse est en 2 points :
1 – Pourquoi réinventer la roue ? Les fonctionnalités des sites (pour la plupart) se ressemblent, au lieu de rester 1 mois à créer un module, avec un CMS il suffit de le télécharger, l’installer et l’adapter à votre besoin. Ça ne vous prendrait (au maximum) qu’une journée de travail.
2- Quand quelqu’un développe un site avec sa propre logique est ses propres notations, il est très difficile pour un autre de reprendre le projet, ça va lui prendre beaucoup de temps pour se repérer et comprendre ce que le premier a fais. Les CMS offrent une structure, une logique, et une méthodologie unifiées. Même si le développeur s’en va, le projet ne s’arrêtera pas.
- Quel CMS dois-je apprendre ?
Il faut se mettre dans la tête qu’il n’y a pas de CMS pour toutes les situations, le choix du CMS dépend du type et de la taille du site : blog, portail, boutique…
Les critères sont :
* La flexibilité
* La Facilité de la prise en main
* La popularité
Personnellement, j’ai commencé par le CMS Modx 2, un CMS flexible et facile à prendre en main. Ensuite Wordpress, et je me prépare actuellement à apprendre Drupal et Prestashop.
Surtout n’oubliez pas, le premier pas est le plus difficile.
Hamza
- Quelles sont vos prétentions salariales ?
Une question auquel on pense tout au long de nos études. Car en fin de compte, et pour la plupart, c’est pour gagner sa vie qu’on fait des études.
Et c’est une question au quelle il faut s’attendre lors d’un entretien d’embauche. Car le recruteur cherche, entre autres, d’évaluer votre rentabilité, ou en d’autres termes : d’évaluer votre rapport qualité/prix.
C’est quoi un rapport qualité / prix ?
Pour simplifier je donne 2 exemples :
1- Il vous paie par exemple 5000 DH / mois, et vous lui faites gagner 15 000 DH/mois, une simple division donnes : 15 000 / 5000 = 3 , c’est un bon rapport,
2 - Il vous paie 3000 DH/mois, et vous lui faites gagner 1000 DH/mois, votre rapport est de 0.3 , très très mauvais.
Plus ce rapport est grand, plus vous avez de chances d’avoir le poste.
- Si le recruteur insiste, Comment y répondre ?
Il ne faut surtout ni se sous-estimer ni se surestimer. Il faut s’auto-évaluer, et surtout oublier le nombre d’années d’études après le bac.
Beaucoup d’entre nous, ou la plupart, dressent ce tableau associatif :
Bac+2 : salaire > 3000
Bac+3 : salaire > 4000
Bac+5 : salaire >7000
Ces associations ne sont vraies qu’en fonction publique. Dans le secteur privé, même si vous avez un BAC+ 100, c’est votre productivité qui décide de votre salaire.
Si on veut augmenter notre salaire il faut augmenter la qualité et la vitesse de notre travail, et cela vient uniquement par l’expérience et la volonté d’apprendre plus.
Mais si vous voulez attendre la fonction publique, bonne chance alors.
Hamza
Click here to claim your Sponsored Listing.
Category
Website
Address
New Fes
30000