Denis Robert
Je sais qu’on nous attend lis sur la politique, les enquêtes, l’économie ou l’écologie mais ce sujet en long format de Thibault Izoret est remarquable. D’abord par ce qu’il révèle un phénomène dont personne ne parle, ensuite parce qu’il met en cause des labos surpuissants qui vendent de la mort en pilule. Lire en premier com le su***de chez les jeunes suite à la prise d’antidépresseurs et merci de vous abonner à BLAST, Le souffle de l'info
Il y a vingt ans, Patrick Lelay, le PDG de TF1 : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible ». Aujourd’hui les marques ont toujours la main, mais les nouveaux oligarques ont aussi et c’est nouveau et affiché, un dessein politique. Ils préfèrent Marine Le Pen à n’importe quelle figure de gauche. Et les médias dominants sont à leur service. Contre la doxa, Blast résiste. Vous pourrez voir en premier com mon dernier édito où je m’appuie, entre autres, sur Berthold Brecht qui a dit « Qui ne connaît la vérité n'est qu'un imbécile. Mais qui, la connaissant, la nomme mensonge, celui-là est un criminel ». La vérité, le mensonge. Le sens des mots. Le journalisme. Les engrenages dans lesquels on se laisse prendre. Dans cet édito d’automne, je reviens sur le cas dramatique, liberticide et invraisemblable de JM Morandini. Cet homme-là est le maillon faible d’une histoire qui parviendra peut-être, avec le temps, à ébranler l’édifice qu’il supporte et à faire trembler la main qui le nourrit. Je réagis, par la même occasion, aux attaques violentes, outrancières et injustes proférées contre Blast et ses journalistes et chroniqueurs sur le traitement de la guerre au Moyen-Orient. Merci de partager le lien et de vous abonner. On en a besoin, car on est de plus en plus attaqués et nos frais de justice ont triplé cette année, preuves sans doute qu’on devient un problème…
Avec l’affaire Grégory, le pays était devenu fou. La justice avait perdu sa boussole et les juges leur virginité. Les médias s’étaient déchaînés et nous en sommes toujours aujourd’hui à chercher qui a tué Grégory et comment, collectivement, nous en sommes arrivés à cette folie.
Depuis, on m’a souvent demandé d’écrire sur l’affaire Villemin. Des scénarios, des livres, des adaptations. J’ai toujours refusé. Quand la réalité dépasse la fiction, inutile de lui courir après. Autant la restituer sans tricher, comme si on ouvrait une boite noire, histoire de dire : voyez par où nous sommes passés…
J’ai été beaucoup sollicité pour ces quarante ans et j’ai décliné toutes les invitations pour une raison simple: rien n’a dire et encore moins à redire après mon livre « j’ai tué le fils du chef » ou la série Netflix. Une amie vient opportunément de me rappeler que j’avais aussi commis ( juste avant mon retour aux affaires) cette série de quatre épisodes L*D pour France Culture.
Lien en com.
Vidéo de campagne à Blast avec plusieurs annonces de nouvelles émissions dont Argent magique et Corporate, l'arrivée de Johann Chapoutot dans quelques semaines et la relance de grosses enquêtes. Sans compter tout le reste. Ce week end on diffuse un entretien de deux heures passionnant avec l'historien Enzo Traverso sur la guerre d'Israël au Moyen Orient et l'histoire de l'antisémitisme. Il sort un livre cette semaine "Gaza devant l'Histoire" que je vous conseille. Allez, faites passer, abonnez vous. Merci.
Lien en premier com...